« Tout n’est pas foutu, au contraire ! »
Ce spectacle regroupe trois conférences-performances autour de l’anthropocène, dont on ressort avec une compréhension élargie du vivant.
Un an après la mort de Bruno Latour, l’expérience commence, en résonance avec l’œuvre immense que nous laisse ce grand philosophe épicurien. Figure de proue de la pensée écologique et de l’analyse des pratiques scientifiques, le philosophe était l’un des chercheurs français les plus influents au monde. Un Homme de mots, d’écriture, sociologue, anthropologue et philosophe de formation. Un des hommes les plus inspirants, dont les travaux et pensées nous poussent à la tentation de le regarder en Maître et qui, bien humblement, disait de Chantal sa femme qu’elle était sa ligne, son fil à plomb. Auteur d’ouvrages traduits dans une trentaine de langues, il est devenu, grâce à ses travaux sur la crise climatique, une icône mondiale de la pensée écologique. Bruno Latour était aussi un formidable vulgarisateur, et sa série de conférences-spectacles qui compose « Trilogie terrestre « co- écrite et mise en scène par Frédérique Aït Touati, est un émerveillement de ce point de vue.
« Commençons par l’espace. Si Mars apparaît pour certain comme le plan B après que le plan A, la Terre de notre naissance, aura été sacrifiée, c’est parce qu’on a pris l’habitude de comparer des planètes entre elles. Or, s’il est bien vrai que Mars est une planète, ce n’est pas le cas, ou, en tous cas, ce n’est plus le cas de Terre. Comme le disait mon ami géochimiste sans pouvoir intriguer les journalistes de la télévision : « Mars n’a pas de zone critique ! ». En effet, la Vie n’y a pas transformé les conditions initiales au point de créer un environnement durablement favorable à la continuation de son expérience multiforme. Pour le dire d’une façon brutale, Mars est juste une planète parmi d’autre alors que Terre a, ou est, une zone critique » B. Latour
Inside propose aux spectateurs une expérience de pensée par la science et par la scène. Entre philosophie et théâtre, Moving Earths nous invite à tester l’hypothèse d’un parallèle entre l’époque de la révolution astronomique et la nôtre et Viral est une exploration de l’infiniment petit.
Ces pièces ont été créées au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis jouées sur de nombreuses scènes européennes et internationales (Théâtre de l’Odéon à Paris, Martin Gropius Bau à Berlin, Théâtre Benno-Besson en Suisse, Signature Theatre à New York, Biennale de Taipei).
Production Zone Critique
Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers
Avec le soutien de la DRAC Île de France, la Fondation Carraso, ainsi que des Résidences Artistiques de la Filière et du CFPTS de Bagnolet
Avec
Duncan Evennou
Conception originale
Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati
Mise en scène
Frédérique Aït-Touati
Scénographie, création vidéo et lumières
Patrick Laffont de Lojo
Dramaturgie
Camille Louis
Assistante à la mise en scène
Esther Denis
Images et animation
Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Sonia Lévy
Musique Inside
Eric Broitmann, avec la collaboration de l’IRCAM
Création lumières
Rémi Godfroy
Musique originale
Viral Grian Chatten (Fontaines DC)
Sculptures
Marie-Sarah Adenis
Collaboration scientifique sur Viral
Emanuele Coccia, Nikolaj Schultz