Réveillez le Balzacien
qui est en vous !
Bénabar partage la scène avec Frédéric Bouraly, pour une lecture à deux voix, sous la forme d’un interrogatoire donc, Bénabar étant l’enquêteur et Frédéric Bouraly, le mystérieux Vautrin. Leur dialogue permet de retracer le curieux parcours de ce personnage qui traverse l’œuvre de Balzac, du Père Goriot à Splendeurs et misères des courtisanes, en passant par La cousine Bette ou Illusions perdues. Et il mérite bien que l’on s’y intéresse car de l’évadé du bagne au faux curé plus vrai que nature, du truand à l’espion de police, il n’a rien d’un
personnage secondaire !
Entre cynisme, misogynie, et critique sociale, Vautrin reste néanmoins un personnage très attachant, habilement doté par Balzac d’assez de failles et de valeurs pour en faire une puissante figure de la comédie humaine.
Après Illusions perdues de Pauline Bayle, continuons de nous intéresser à Balzac en découvrant en prime deux artistes dans un registre inattendu… quoi que…
Avec L’interrogatoire de Vautrin, Bénabar et Frédéric Bouraly, prouvent que l’écriture d’Honoré de Balzac était d’une grande modernité. Cette lecture a été créée pour l’année Balzac au Grand Théâtre de Tours en 2019 et exceptionnellement reprise au théâtre de La Madeleine en 2024.
Collaboration artistique Eric Jeanjean
Avec
Bénabar & Frédéric Bouraly