Éditos

François Baroin

« Découvrir la programmation d’une nouvelle saison théâtrale est toujours un moment de plaisir. On ouvre le livret, on le feuillette comme on découvre un cadeau emballé, un cadeau que l’on espérait recevoir, dont on croit savoir ce qu’il contient, mais qui réserve souvent sa part de surprise, d’inattendu, de nouveauté… voire d’interrogations.

Interroger, renouveler, surprendre. Incontestablement, ce sont les maîtres-mots de l’équipe du théâtre de la Madeleine, et de sa directrice Corinne Licitra, qui font vivre la scène conventionnée « Art et création » en choisissant des artistes dont les œuvres font écho à cette triple ambition et en les accompagnant dans leur démarche de création et de mise en scène, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes ou encore de magie.

Je profite de l’occasion pour remercier l’équipe du théâtre de son implication dans la démarche d’éducation artistique et culturelle, menée par la Ville de Troyes, en faveur des jeunes.

Enfin, évidemment, je souhaite à tous les spectateurs de passer de bons moments, d’ici à la saison prochaine, dans ce lieu cher au cœur des Troyennes et des Troyens et tout particulièrement au mien. »

François BAROIN
Ancien Ministre
Maire de Troyes
Président de Troyes Champagne Métropole

Marc Seyberan

La saison 2024/2025 s’engage dans la tradition d’une Scène conventionnée axée « Art et Création ». Elle associe en osmose les modes d’expression du théâtre actuel : textes – théâtre – musique – cirque – danse – magie – image… Elle propose des adaptations textuelles d’auteurs classiques et contemporains émaillées de spectacles de danse et de cirque.

Je soulignerai notamment l’intervention de Bénabar en symbiose avec Frédéric Bouraly sur une sélection de textes d’Honoré de Balzac fléchés sur « L’interrogatoire de Vautrin » personnage imaginaire. Cette idée surprend et module la personnalité d’une vedette éminente de la scène dans un registre où on ne l’attend pas.

Mais je retiens notamment des propositions originales qui nous font entrer de plain-pied dans les réalités de notre univers quotidien.

Tout d’abord je parlerai d’un « week-end justice », en mai, illustré par la pièce « Article 353 du Code Pénal » de Tanguy Viel. Cet authentique polar nous fait vivre la réalité d’un procès où la faillite, l’escroquerie conduisent au crime. Le lendemain présentera la projection documentaire « Saint Omer » procès d’une mère infanticide suivie d’une conférence apéritive en présence de professionnels de la justice.

Je citerai aussi, dans le prolongement de la « trilogie terrestre » en juin dernier, une nouvelle opération nature sous l’intitulé « semis de printemps » – « le chant de la forêt » en coréalisation avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Ainsi, plus qu’une simple distraction, plus qu’un ensemble de spectacles, le Théâtre de La Madeleine développe une démarche initiatique et participative qui nous éclaire sur les réalités de notre vie sociale.

Mais la Scène conventionnée, au-delà d’une programmation, s’ouvre aussi en lieu de travail pour professionnels du spectacle. En 2023, 11 compagnies ont travaillé en résidences durant 115 jours d’occupation du lieu. L’une d’entre elles a œuvré en permanence dans la recherche artistique du spectacle à la lisière du théâtre et du cirque.

Il faut aussi considérer les Projets Artistiques (PAG), interventions fondamentales en milieu éducatif. Sur un exercice on compte près de 750 heures d’enseignement dispensées par des artistes.

La Scène conventionnée constitue une pièce importante de notre programmation culturelle. Elle apporte réponse et précise de multiples questionnements en miroir révélateur des différents aspects du cadre de notre existence.

Bonne saison à toutes et tous.

Marc Sebeyran
Premier-adjoint au maire
Vice-Président de la Région Grand-Est

Corinne Licitra

Cette nouvelle saison porte une attention toute particulière au théâtre, exigent, ouvert et engagé. Nous retrouverons des créations d’une grande poésie qui portent en elles la fragilité des êtres vivants, qui disent ces moments de transformation dans un monde en mouvement. Un monde qui bouleverse les frontières entre art et politique, enjeux et défis et met en relief la créativité et l’inventivité des artistes.

Construire une saison c’est comme mener un orchestre culinaire.

Il y a les parfums exceptionnels, les madeleines de Proust, les saveurs inédites, les premiers nectars, et la star des agrumes qui fait pétiller le tout. Du théâtre à la danse, de la musique au cirque les arts se mêlent, s’emmêlent.

Chaque spectacle a été minutieusement humé, admiré, récolté, dégusté et puis posé délicatement au fond du panier …jusqu’à vous.

Venez comme vous êtes, cette maison est la vôtre et nous nous connaissons bien maintenant, venez nombreux, venez joyeux, partageons un temps fécond au fil des rendez-vous de cette nouvelle saison.

Corinne Licitra