C’est une appellation qui marque la reconnaissance, par l’État, du rôle d’une structure culturelle comme acteur d’une politique publique « d’intérêt national » pour la Culture. Les scènes conventionnées d’intérêt national occupent une place centrale dans le dispositif culturel français. L’appellation vient reconnaître et qualifier une programmation, une ligne artistique, un engagement remarquable en direction de la création, source de visibilité professionnelle et publique pour les équipes artistiques accueillies et de fierté pour les habitants du territoire. (Source ministère de la Culture). Les institutions qui bénéficient de cette appellation portent une responsabilité forte dans l’écosystème de la création en partageant leur outil et leurs savoir-faire avec les équipes artistiques.
En clair, les missions de notre théâtre peuvent se résumer au double objectif qui consiste d’une part, à favoriser la création en participant à la production des œuvres, en accueillant les équipes artistiques en résidence et en recherchant de nouveaux créateurs, et d’autre part, à permettre la rencontre entre ces œuvres et un public, le plus nombreux possible et le plus diversifié.
L’appellation est attribuée pour 4 ans et porte sur le projet artistique et culturel conçu et mis en œuvre par la direction. En 2024, La Madeleine a renouvelé sa demande d’appellation pour 4 ans, avec la mention Art et Création. (Développant un travail durable d’accompagnement des artistes et de facilitation de leur création). Nous saluons l’engagement à nos côtés de nos partenaires publics au premier rang desquels la ville de Troyes, la Région Grand-Est et le ministère de la Culture. Plus largement nous remercions tous les accompagnants actifs de cette merveilleuse aventure collective ; nos partenaires privés, notre conseil d’administration (présidé magnifiquement par Michel Bollet) dont le soutien indéfectible et éclairé forme la
pierre fondamentale de ce tout.
Et nous gardons le salut final pour VOUS amateurs éclairés, public occasionnel, curieux et chaleureux, qui formez l’épicentre, la colonne vertébrale de chacune de nos intentions artistiques et culturelles.