Les artistes compagnons

La Madeleine soutient la création contemporaine et crée sa pépinière

Accueillies pour 3 ans,
le théâtre de La Madeleine
sera à leur côté
jusqu’en 2027
.

Compagnie Désor!entée

La compagnie Désor!entée est le projet de deux jeunes femmes, Elsa Ballenghien et Sixtine Mony, issues d’univers que l’on pourrait imaginer totalement opposés : la première a grandi à Paris, l’autre dans une ferme en Bourgogne. Leurs échanges au sujet de leurs visions du monde et de la différence de leurs vécus les ont menées à proposer un théâtre paysan qui questionne l’altérité entre ville et campagne.

Elsa et Sixtine s’installent en 2022 à Vauchonvilliers dans l’Aube et fréquentent assidûment le théâtre de La Madeleine. Il nait alors une rencontre entre ces deux artistes engagées et l’équipe du Théâtre séduite par leur univers artistique. Un compagnonnage prend forme entre enseignement artistique et projet de résidences artistiques en milieu paysan grâce à l’aide du ministère de la Culture, PIT projet innovant de Territoire (Drac Grand-Est) et le partenariat avec La Maison des Alternatives de Chennegy ou encore le lycée agricole de Saint Pouange.

Le théâtre de La Madeleine
accueillera la compagnie
en résidence au mois
d’octobre 2025.

Compagnie L’Arrière Cour

Le théâtre de La Madeleine ouvrira ses portes à la compagnie L’Arrière-Cour d’Hichem Chérif en octobre pour la création de « Projet Carotte ».

Hichem et Aloïs se rencontrent en 2014 à l’Académie Fratellini, où ils explorent ensemble l’acrobatie à travers différentes créations. Leur collaboration se poursuit en 2017 avec Fil-Fil de la compagnie BAL – Jeanne Mordoj, où ils commencent à travailler sur la métamorphose et la spontanéité du jeu, thèmes qu’ils développent aujourd’hui encore dans Projet Carotte. En parallèle, ils explorent individuellement et secrètement, le clown pour Hichem et la musique modulaire pour Aloïs.
Ils élaborent au fil de ces explorations intimes des pratiques bien à eux : insaisissables et imprévisibles, qui ont presque leur volonté propre. Ces expériences les invitent à se croiser sur des thématiques communes telles que le chaos, l’écoute et la métamorphose. Ainsi, en 2022, lorsque Hichem lance Projet Carotte, il demande naturellement à Aloïs de l’accompagner pour explorer à deux cette question de la transformation des élans vitaux. La création du spectacle se fait de manière très empirique. L’expérimentation au plateau et la rencontre avec le public sont au cœur de la conception du spectacle.
Le jeu provoque l’écriture, et non l’inverse.