La Madeleine poursuit son soutien à la création contemporaine
La compagnie Désor!entée est le projet de deux jeunes femmes, Elsa Ballenghien et Sixtine Mony, issues d’univers que l’on pourrait imaginer totalement opposés : la première a grandi à Paris, l’autre dans une ferme en Bourgogne. Leurs échanges au sujet de leurs visions du monde et de la différence de leurs vécus les ont menées à proposer un théâtre paysan qui questionne l’altérité entre ville et campagne.
Elsa et Sixtine s’installent en 2022 à Vauchonvilliers dans l’Aube et fréquentent assidûment le théâtre de La Madeleine. Il nait alors une rencontre entre ces deux artistes engagées et l’équipe du Théâtre séduite par leur univers artistique. Un compagnonnage prend forme entre enseignement artistique et projet de résidences artistiques en milieu paysan grâce à l’aide du ministère de la Culture, PIT projet innovant de Territoire (Drac Grand-Est) et le partenariat avec La Maison des Alternatives de Chennegy ou encore le lycée agricole de Saint Pouange.
Gabriel, le grand père de Sixtine, se sentant vieillir a ressenti le besoin d’écrire chaque matin sa vie de paysan. Sixtine et Elsa décident de s’emparer de ces textes témoignages d’une génération de paysans qui a certainement connu le plus d’évolution dans le monde agricole. « Gabriel a débuté sa carrière en travaillant avec les chevaux et voit désormais les robots travailler dans les champs ».
Ces écrits sont le terreau qui alimente le travail documentaire que mène la compagnie, sans jamais porter de jugement, à l’écoute de la terre et du monde paysan.
Nous accompagnerons Elsa et Sixtine, (qui a joué dans la dernière création de Luc Lémonon Kaïros et le point d’inflexion) ces prochaines années, sur la route qu’elles tracent et la route est belle !