Éditos

François Baroin

La Scène Conventionnée d’Intérêt National du Théâtre de la Madeleine lève le rideau sur une 25e saison composée d’une vingtaine de spectacles.
Renouvelée en 2024 par le ministère de la Culture pour une durée de 4 ans, avec la mention « art et création pour la magie nouvelle », cette appellation nationale favorise la production d’œuvres nouvelles et encourage la créativité des artistes.
Pour le plus grand plaisir de tous les publics, car cette effervescence culturelle et cette inventivité ont vocation à toucher le plus grand nombre de spectateurs réunis par cette même passion qu’est la création contemporaine qui mêle, notamment, danse, marionnettes, art du cirque, musique, théâtre, dessin, avec une incroyable imagination.
Synonymes d’émerveillement et de questionnement, de sourires et de rires, de poésie et de féerie, d’impertinence et de liberté d’expression, les représentations et autres rendez-vous proposés
par la Scène Conventionnée d’Intérêt National du Théâtre de la Madeleine provoquent à chaque fois des émotions.
Dans l’écrin de la salle à l’italienne du théâtre de la Madeleine, la programmation s’inscrit dans le label « 100 % Éducation Artistique et Culturelle » de la Ville de Troyes qui invite les jeunes générations à prendre part à la vie artistique et culturelle de notre ville. Spectacles jeune public et représentations pour les scolaires, l’ouverture aux moins de 18 ans est l’un des maître-mots de la Scène Conventionnée et cette saison 2025-2026 ne déroge pas à la règle.
De la même manière, la politique tarifaire appliquée depuis sa création permet de toucher tous les passionnés. Je profite de ces mots pour souhaiter la bienvenue à Chiara Villa au poste de directrice et pour remercier Corinne Licitra qui a œuvré avec passion au service du théâtre et du spectacle vivant.
Je vous souhaite une excellente saison artistique.

François BAROIN
Ancien Ministre
Maire de Troyes
Président de Troyes Champagne Métropole

Marc Seyberan

Cette 25 e saison de la Scène Conventionnée d’Intérêt National (la SCIN) se singularise par un changement de Direction en la personne de Madame Chiara VILLA. Avec sa propre personnalité elle prend en main ses fonctions dans un esprit de continuité. Il s’agit donc d’une saison de transition construite de la main de la Directrice Corinne LICITRA soucieuse d’assurer au mieux le passage de relais. Elle a imprimé sa marque avec talent six années durant caractérisée par l’idée d’assurer l’osmose entre thématiques, spectacle vivant et réalités de notre Société.
Bien entendu nous resterons ancrés dans le cadre d’expression d’une Scène Conventionnée orientée Art et Création dont un volet d’intervention important au plan éducatif tourné vers les jeunes.
Il conviendra de préciser et d’affirmer cette ligne d’action, exercice sensible en regard des évolutions de nos Sociétés contemporaines, synthèse de multiples influences : celles de notre Histoire, celle
aussi du milieu culturel local, régional, national et celle du public.
C’est bien cela que la nouvelle Direction aura à mettre en œuvre pour le proche avenir de la SCIN Théâtre de La Madeleine.
Sur l’heure, je suis persuadé que la programmation 2025/2026 offrira de très bons moments de réflexion et de distraction.

Bonne saison à toutes et tous.

Marc Sebeyran
Premier-adjoint au maire
Vice-Président de la Région Grand-Est

Michel Bollet

En l’an 2000 naissait la Scène Conventionnée « Théâtre de La Madeleine ». Certes si sa vocation s’oriente clairement vers l’idée de la création, il convient d’élargir cette notion tournée a priori vers l’avenir. En fait, l’art théâtral évolue en parallèle à nos vies et environnements. Il se construit en droite ligne de la pensée de Romain Rolland : « le Théâtre donne une idée plus exacte de la Société ».
Cette vue de l’esprit, en regard des 26 siècles recensés d’expression théâtrale précise la véritable dimension de l’Entreprise.
À l’examen des périodes successives de l’Histoire théâtrale, on comprend bien que chacune d’entre elles se nourrit de la précédente et l’enrichit de l’esprit de l’époque. À la Renaissance, le classicisme s’est largement inspiré de la symbolique des thèmes de l’Antiquité Grecque et de la période impériale romaine. Dans le même temps, l’esprit du moment structure l’activité à l’exemple de la professionnalisation des Comédiens – de l’accès des femmes à la scène. En 1680, il faut retenir un acte fondamental avec la création de la Comédie Française, affirmation d’une prise de conscience de la nécessité de la « conservation de la mémoire du Théâtre ».
Au XX e siècle après 1945, la décentralisation est en marche. C’est la création des Scènes Nationales et la mise en place des Offices Culturels Régionaux à l’initiative de l’institution des Scènes Conventionnées reprises en main par les DRAC. Depuis lors, les quelques 120 Scènes Conventionnées de notre territoire national assument leur mission initiatique et éducative. En concomitance avec les ouvrages actuels, par le jeu de la dynamique contemporaine, elles perpétuent la transmission des pans essentiels de notre mémoire théâtrale, des symboliques antiques aux auteurs de la Renaissance et ceux du XIXe siècle.
Aussi, pour la circonstance, j’adresse mes plus chaleureux remerciements à Corinne Licitra qui a dirigé 6 années durant notre Scène Conventionnée. Elle a su avec sensibilité, ténacité et talent d’une
grande professionnelle poursuivre cette trajectoire théâtrale. Nul doute qu’elle laissera sa marque indélébile dans la mémoire de la Scène Conventionnée Théâtre de la Madeleine.
Je souhaite également la bienvenue dans nos murs à Chiara Villa qui lui succédera en octobre prochain.
Cher public bonne saison à toutes et à tous.

Michel Bollet

Corinne Licitra

Tic tac tic tac… 4, 5, 6, la ultima!

Cette saison 25-26 est donc une dernière escapade en votre compagnie et elle est paradoxalement la plus personnelle de toutes. 25-26 vous invite à une traversée intense et collective dans une grande pluralité de formes, farouchement accessible et profondément ancrée dans notre époque. Elle saura vous plaire, autant, je l’espère qu’il m’a été doux de préparer pour vous, ces nouveaux rendez-vous.
Il est temps de remercier tous les artistes au talent immense, la formidable équipe de La Madeleine, Michel Bollet notre président merveilleux et plus que tout chacun d’entre Vous !

Bon vent Chiara !

Corinne Licitra

Chiara Villa

Cette saison 2025-2026 du Théâtre de la Madeleine s’ouvre sous le signe de la transition. La programmation que vous allez découvrir a été conçue par Corinne Licitra, que je remercie chaleureusement pour son engagement, son exigence artistique et son attention au public.

Je remercie également Monsieur le Maire de Troyes, Monsieur l’Adjoint au Maire en charge de la culture,
Monsieur le Président de l’Association Théâtre de la Madeleine, ainsi que les membres du jury de sélection qui m’ont confié la direction de ce magnifique théâtre à l’italienne.

C’est avec joie que je prends mes fonctions à la tête de la Scène conventionnée d’intérêt national de la ville Troyes épaulée par une équipe qui a préparé cette nouvelle saison avec passion et rigueur.
Saison qui sera pour moi un temps d’observation et de rencontre avec vous, cher public, ainsi qu’avec vous partenaires et artistes. En attendant de mettre en place le projet que je porte, je vous
invite à parcourir ce programme avec curiosité et enthousiasme et je vous encourage à franchir encore et encore les portes du théâtre. Continuons à soutenir ensemble la culture.

Bonnes découvertes à toutes et tous,

Chiara Villa
Directrice

Cette saison est dédiée à Pascale Valentin-Bemmert, conseillère Drac, femme exceptionnelle dont l’humanité et l’engagement pour la culture ont été essentiels pour notre territoire.