Adaptation et mise en scène Hugues Jourdain avec Victoria Quesnel
D’après le roman de Constance Debré publié aux Editions Flammarion
Victoria Quesnel porte la parole de Constance Debré dans cette adaptation du roman signée Hugues Jourdain dans une forme a priori économe et toute centrée sur la parole de Constance Debré. Lors de sa sortie en 2022, ce livre avait fait grand bruit. C’est que la fille du journaliste et écrivain François Debré ; petite-fille de Michel Debré –Premier ministre de la Vème République à l’origine de notre Constitution – ; et nièce des anciens ministres Jean-Louis et Bernard Debré, y éreintait littéralement sa famille, ses origines, son éducation, sa vie d’avant.
Sur un plateau nu, occupé d’une seule chaise – que le personnage va déplacer au gré de ses prises de parole – et d’un micro, Victoria Quesnel porte avec une énergie féroce la parole de Constance Debré, traversant tous les registres de jeu. Soit une parole lapidaire, sèche, abrasive. Nourrie d’un anticonformisme impitoyable, d’un rejet de toutes les conventions, cette parole détaille la relation de la fille à son père, sa sœur et ses amours.
Victoria Quesnel, la comédienne à la belle intensité et amplitude de jeu est particulièrement connue pour son travail au long cours avec Julien Gosselin.
©Simon GosselinProduction Compagnie Je t’embrasse bien
Coproduction Maison du Théâtre d’Amiens
Avec l’aide à la diffusion de la Ville de Paris
Avec le soutien du Channel – Scène nationale, Malakoff – Scène
nationale, Théâtre Ouvert – CNDC
Compagnie en résidence à la Maison du Théâtre d’Amiens
Métropole
Texte publié aux Éditions Flammarion
Avec Victoria Quesnel
Lumière : Coralie Pacreau
Son : Hypolyte Leblanc
Musique : Samuel Hecker
Régie générale : Roméo Rebière
Administration de production : Le Petit Bureau – Virginie Hammel
