Agenda

On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie

©Patrick Zachmann

Cette autofiction analyse avec humour les conséquences de la transmission du traumatisme de la Shoah chez les générations qui ont suivi.
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce “stand-up d’art et d’essai”, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello, Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des “enfants cachés” survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes.
Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des “comedians” juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.


Production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault).

Production Miam Miam

Coproduction Théâtre National de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point

Soutien de La Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; du Centquatre – Paris ; du Théâtre du Petit Saint Martin ; du Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique ; de la Maison Jacques Copeau ; de la Ville de Dijon ; de la Région Bourgogne – Franche Comté ; de la DRAC Bourgogne – Franche Comté.

Éric Feldman

Texte et interprétation Éric Feldman

Mise en scène et collaboration à la dramaturgie Olivier Veillon

Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat

Création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir

Création sonore et régie générale Louise Prieur